Pourquoi demander un prêt hypothécaire ?

Accordé sur la base d’une garantie représentée par un ou plusieurs biens immobiliers, le prêt hypothécaire est une forme de prêt à laquelle de plus en plus de personnes recourent pour diverses raisons. Découvrez ces raisons dans cet article.

Comment fonctionne le prêt hypothécaire ?

Si le prêt immobilier est exclusivement destiné à l’acquisition d’un bien immobilier, le prêt hypothécaire, lui, peut servir à diverses fins. Il est accordé après présentation d’une hypothèque qui peut être une résidence principale, une résidence secondaire, un mur commercial ou encore des biens mixtes.

En général, le remboursement des prêts hypothécaires s’étend au minimum sur deux années et au maximum sur trente années. Toutefois, la fin de remboursement doit être antérieure aux 85 ans de l’emprunteur.

Dans la pratique, le montant prêté ne peut excéder les 80 % des biens hypothéqués. Cependant, les banques ne s’en tiennent pas qu’à la valeur des hypothèques. Elles exigent également de l’emprunteur, des preuves de sa capacité avérée de remboursement dans le délai imparti.

Pourquoi demander un prêt hypothécaire ?

Cela permet à la banque de ne pas en venir à mettre en vente des hypothèques, puisque c’est ce qui arrive en cas de défaut de remboursement.

Quels sont les avantages du prêt hypothécaire ?

L’une des principales raisons qui font préférer le prêt hypothécaire aux autres formes de prêts, c’est bien son plafond qui est beaucoup plus élevé que les crédits à la consommation par exemple.

Accordé en fonction des capacités de paiement de l’emprunteur, il est plus facile à rembourser. En plus, avec cette forme de prêt, vous aurez la possibilité de rembourser soit en fin de période, soit sous forme de mensualités.

Voyons à présent les raisons qui pourraient vous motiver à demander un prêt hypothécaire ?

Satisfaire des besoins de la maison et de la famille

Plusieurs personnes demandent des prêts hypothécaires dans le but de répondre à des besoins familiaux tels que le financement des études supérieures de leurs enfants. Avec le montant consistant que le prêt hypothécaire permet d’obtenir, vous pouvez inscrire vos enfants dans les meilleures universités.

D’autre part, le besoin de faire de grands travaux à la maison peut aussi être considéré comme une raison valable. Imaginez par exemple que votre maison est tombée dans un état de délabrement, avec une peinture complètement fade et des matériels hors d’usage. Ce sont des dépenses assez élevées qu’il faut amortir sur un certain nombre d’années, un peu comme l’acquisition d’un nouveau véhicule, et qui représentent aussi une bonne raison de contracter un prêt hypothécaire.

Répondre à des besoins professionnels

En dehors des besoins de la maison et de la famille, le prêt hypothécaire sert aussi sur le plan professionnel. C’est, par exemple, un excellent moyen pour financer un besoin en fonds de roulement, d’exploitation, pour acquérir un fonds de commerce ou pour doter votre entreprise d’une grosse machine.

Vous pouvez également vous en servir pour financer la recherche-développement ou encore pour réaliser une augmentation de capital. Cela vous permet de donner du souffle à vos activités, sans toucher à votre trésorerie.

Pour faire court, le prêt hypothécaire permet de lever des fonds pour réaliser des projets à long terme.